Les Cépages

  • CépageLe Grenache est le cépage roi, qui trouve pleinement à s’épanouir sur le terroir de galets roulés, brûlés par le soleil, propre à Châteauneuf du Pape. Taillé traditionnellement en gobelet, avec peu de sarments porteurs, la longévité du grenache est remarquable, et sa pleine maturité peut attendre la fin Septembre.Il donne des vins de qualité, charpentés, généreux et amples en bouche, à la robe rubis, développant des arômes d’épices et de fruits rouges et noirs (cerise, cassis …) atteignant pleine dimension après quelques années d’élevage. Le grenache constitue environ 80 % de l’encépagement du Mas Saint-Louis.
  • La Syrah, qui nécessite un travail minutieux de palissage, offre des vins d’une robe soutenue et d’une très grande finesse, avec des arômes intenses, épicés voire floraux. Elle vient en complément du grenache, mais avec une maturité plus précoce, et représente environ 8 % de l’encépagement du domaine.
  • Le troisième cépage en importance est le Mourvèdre, à la maturité proche du grenache et taillé en gobelet. Il produit des vins structurés et complexes, riches en arômes profonds de fruits rouges et noirs, d’épices, particulièrement aptes au vieillissement.
  • Le Cinsault vient compléter harmonieusement le grenache, avec son caractère souple et riant, pour donner du fruité et une structure tannique d’une grande finesse.
  • Les autres cépages autorisés (Counoise, Picpoul, Bourboulenc, Muscardin ……) complètent l’encépagement.

L’âge moyen des vignes en production est d’une quarantaine d’années environ, mais certaines parcelles de vieux grenaches dépassent le demi-siècle.

accueil